Comment planter une orchidée ?

Rien de plus simple que de suivre nos instructions étape par étape pour réussir la plantation de vos orchidées de jardin. Malgré sa réputation d’être difficile à cultiver, le Cypripedium est une plante comme les autres. Sans hésiter, lancez-vous si votre terrain est prêt.

Pourquoi planter une orchidée ?

Il est important d’entretenir correctement une orchidée afin de prolonger sa durée de vie prévue. Et cette conversation porte notamment sur le rempotage. Il devient urgent lorsque le sol commence à se détériorer et retient trop d’eau, provoquant la pourriture des racines. Choisissez de préférence un pot plus grand pour votre plante d’orchidée afin que les racines puissent se déployer confortablement.

À quelle fréquence faut-il rempoter une orchidée ?

Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de leur donner de l’énergie, le rempotage des orchidées n’est pas toujours bénéfique. Une orchidée en fleur est toujours rempotée lorsqu’elle a terminé sa floraison. Ne dérangez pas quelqu’un qui fait des boutonnières en fleurs. Attendre que l’orchidée ait formé un grand nombre de racines s’échappant du pot rendra la situation plus difficile. En général, cette plante doit être retirée tous les deux ou trois ans.

Comment planter une orchidée ?

Où dois-je placer les orchidées ? Elles sont bien adaptées aux températures des maisons chauffées. Elles préfèrent une lumière douce, il est donc préférable de ne pas les exposer directement au soleil. Adaptez l’emplacement des orchidées aux changements de saisons et de luminosité. Un appartement, une véranda ou une serre sont tous des endroits appropriés pour planter une orchidée. Toutes les espèces d’orchidées peuvent tolérer des températures moyennes comprises entre 15 et 25 degrés Celsius.

Placez ces plantes sur des plateaux argileux, loin des sources de chaleur et des courants d’air, car elles préfèrent l’humidité ambiante. Les plantes d’orchidées ne poussent pas sur une surface dure. Elles consomment l’humidité ambiante dans leur environnement naturel et tirent leurs composants nutritionnels de l’humus et des feuilles mortes décomposées. Utilisez de la mousse de sphaigne ou de l’émeri d’aiguilles de pin comme support de culture, ainsi qu’un arrosoir et du polystyrène pour le drainage et l’aération. Vous pouvez trouver des supports déjà préparés dans le commerce.

Comment entretenir une orchidée ?

Avant toute chose, il faut effectuer un arrosage régulier : une fois par semaine entre avril et septembre, ou un peu moins pendant l’hiver, pour réussir la culture des orchidées. Évitez d’utiliser de l’eau calcifiée en même temps que de l’eau de pluie ou de l’eau minérale. Attendez toujours que la surface soit sèche avant d’arroser. Vaporisez fréquemment la surface du substrat avec un désherbant aérien, ainsi que le feuillage.

En outre, il est conseillé d’ajouter l’engrais spécial orchidée tous les jours en été et tous les mois en hiver. Après chaque floraison et l’apparition de nouvelles feuilles, mettez la plante au repos. Cela permettra de couper la partie morte et de réduire l’arrosage pendant quelques semaines.

Le rempotage des plantes d’orchidées est parfois nécessaire si les plantes sont trop proches les unes des autres dans leur contenant. Idéalement, tous les 2 ou 3 ans, juste après la floraison. Sinon, certaines orchidées nécessitent un tuteurage pour se développer correctement.

Etapes par étapes de la plantation de l’orchidée

Première étape : enlever la plante. Ensuite, éteignez toute l’énergie. Il faut vraiment enlever tout le substrat ici. Vous vous rendrez probablement compte après coup que les racines sont en fait très belles. À ce stade, pressez légèrement leur cœur pour éviter toute mort ou tragédie à venir.

Le centre de la plante sera alors clairement visible lorsque vous retirerez les petites feuilles les plus basses. En grand. Nous essayons de ne pas appuyer trop fort afin d’éviter de trop blesser les raines.

Une fois toutes ces étapes accomplies, placez votre plante dans un endroit très lumineux. De préférence près d’une fenêtre pour qu’elle ait le plus de lumière possible. Au contraire, il n’y a pas de lumière directe du soleil mais il y a une tonne de lumière. Afin d’éviter que les racines n’entrent en contact avec l’eau, vous pouvez la placer ensuite dans un joli pot en cachette avec un petit rebord au fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *