Pourquoi ne pas partager votre amour du yoga en devenant professeur ?

Votre pratique du yoga fait partie intégrante de qui vous êtes. Vous faites cela depuis longtemps, et maintenant vous voulez l’enseigner aux autres, des tout-petits aux retraités. Vous aimez la sensation de bien-être que procurent chaque cours, le fait de pouvoir vous détendre tout en faisant de l’activité physique et de repousser de nouvelles limites en faisant des poses stimulantes… Donc, fondamentalement, quelqu’un d’autre a partagé son enthousiasme avec vous, et maintenant vous voulez le transmettre aux autres.

Qu’est-ce que c’est  le Yoga exactement ?

Dans le yoga, les participants s’engagent dans une série de postures et d’exercices de respiration destinés à améliorer leur santé et leur bien-être en général. Dans sa forme originelle telle que décrite dans les textes, cet ancien mode de vie apparaît comme un chemin initiatique qui va au-delà du simple entraînement physique.

Les Yoga Sutras de Patanjali, rédigés quelque 200 ans avant notre ère, comportent les premières références connues au yoga. Ce livre explique les fondements philosophiques du yoga et ses applications potentielles dans tous les domaines de la vie.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

La plupart des discussions modernes sur le yoga se concentrent sur les asanas et le pranayama, ou les postures physiques destinées à renforcer et à reconstituer le corps et les exercices de respiration destinés à contrôler le flux d’énergie essentiel du corps. L’un des nombreux avantages physiques du yoga est l’augmentation de la masse musculaire (les nombreuses poses de yoga différentes font travailler tous les principaux groupes musculaires de différentes manières). Alors que certaines poses de yoga sont meilleures pour un renforcement musculaire en douceur, certaines sont meilleures pour améliorer l’équilibre.

Les maux de dos chroniques peuvent être considérablement atténués en maintenant un régime de pratique régulier, ce qui aide à corriger les erreurs posturales qui se sont accumulées au cours de la vie. Il a été démontré que le yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans dans une étude menée par l’Université Temple en 2008. De cette façon, le yoga aide à apaiser les tensions.

Pendant la séance, on pratique une sorte de méditation dans laquelle on se concentre intérieurement sur son corps et sa respiration. L’anxiété peut être atténuée par le yoga, selon une étude de l’Université de Boston publiée en 2010.

Comment devenir professeur de yoga ?

Essentiellement, vous voulez aider les élèves à s’engager dans une poursuite qui plonge tout le monde dans l’illumination. De plus, en tant que coach, vous aurez la possibilité de proposer des séances de méditation. Vous transmettrez la philosophie de vie de cette pratique tout en fournissant des conseils judicieux en matière de nutrition et de santé. Cette occupation, malgré les premières impressions, n’est pas centrée sur la routine. 

La seule façon de faire de ce rêve une réalité, cependant, est de s’inscrire à un programme de formation pertinent, comme celui que propose la formation de professeur de yoga. Afin d’obtenir un diplôme ou une certification à la fin de ce cours, vous suivrez un programme bien conçu. Les deux cours obligatoires menant à la certification sont 200 H et 300 H.

A lire aussi : est-il habituel d’avoir un urètre utérin qui se contracte ?

Ce sont deux programmes éducatifs qui vous aideront à apprendre

Le programme YTT 200 dure un mois et mène à une certification de niveau débutant. Il est facile d’enseigner dans les gymnases et fonctionne bien avec les nouveaux arrivants. Il peut être validé avec deux YTT 100.

La durée du programme YTT 300 : est également d’un mois. Il est accessible à ceux qui ont déjà validé leur RYS 200 et fournissent une certification de niveau 2. À la suite de votre formation, vous serez qualifié pour enseigner dans un studio de yoga.

La clé pour communiquer efficacement vos connaissances est une préparation minutieuse

Pourtant, il existe d’autres programmes qui sont tout aussi abordables. Vos désirs et vos besoins vous concernent entièrement. Il est fortement conseillé de vous préparer mentalement et physiquement avant de commencer cette formation.

Une fois que vous avez votre certification en main, vous pouvez diriger des cours de yoga en adaptant vos cours à chaque élève, en tenant compte de son expérience, de sa condition physique et de son âge. Vous aurez une influence positive sur leur vie en leur transmettant vos connaissances et vos compétences.

Contrairement aux premières impressions, le yoga n’est pas une pratique facile qui consiste uniquement à rester assis à ne rien faire. Pour cette raison, si vous envisagez sérieusement d’entrer dans la profession enseignante, vous devez vous donner les meilleures chances de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.