Si vous voulez obtenir ce que vous roulez, vous devez payer pour cela. Bien sûr, les automobilistes sont conscients que l’assurance automobile est requise par la loi. Lorsque vous utilisez rarement la voiture, il n’est pas nécessaire de payer le même tarif qu’un conducteur quotidien. C’est une enquête très raisonnable. Alors, pour apaiser les assurés, les experts ont mis au point une formule qui fonctionne bien pour une utilisation occasionnelle.
Peut-être que le modèle « Pay as you drive » est déjà bien établi dans le secteur de l’assurance automobile. Cependant, il est facile de négliger les spécificités de cette formule tout en faisant un choix de couverture. Afin d’aider les assurés potentiels à prendre des décisions éclairées, les experts de l’industrie ont compilé une base de données complète de données à utiliser dans un outil de comparaison.
Définition de la couverture d’assurance Km
Un exemple d’assurance automobile est «l’assurance au kilomètre», dans laquelle la prime est calculée en fonction du kilométrage annuel parcouru par l’assuré. Les primes d’assurance sont calculées en fonction du kilométrage réel parcouru par le véhicule assuré. C’est une excellente formule pour les petits rollers.
Depuis quelques années, les assurances « Pay as you drive » (PAYD), originaires des pays anglo-saxons, ont commencé à apparaître sur le marché français. De nos jours, la plupart des compagnies d’assurance proposent des plans qui permettent aux conducteurs de payer une prime moins élevée s’ils ne mettent pas beaucoup de kilomètres sur leurs voitures.
L’unicité de la garantie au kilomètre
Les États-Unis ont été le premier pays à mettre en place une assurance basée sur le kilométrage. Les professionnels l’utilisent depuis le début des années 2000, mais la généralisation n’a eu lieu en France que peu de temps après. Ici, le kilométrage annuel est utilisé comme base pour l’estimation des coûts. Les limites de kilométrage contractuelles sont susceptibles de changer et vont souvent de 5 000 à 8 000 miles. Et grâce à un récepteur GPS dissimulé dans l’armoire de cuisine, la distance précise jusqu’à l’avant-poste peut être déterminée.
La formulation normale de la garantie sera utilisée. Le niveau minimum de responsabilité civile (aux tiers) sera choisi, comme il est d’usage avec les formules plus traditionnelles. Si vous voulez la meilleure protection, souscrivez une assurance tous risques ; si vous souhaitez vous diversifier et explorer d’autres possibilités, il y aura toujours des alternatives supplémentaires et intermédiaires disponibles.
Quels sont les avantages d’une assurance automobile basée sur le kilométrage et comment peut-on souscrire ?
Les assureurs affirment que le passage à ce type de couverture peut permettre aux clients d’économiser plus de 40 % par rapport aux polices traditionnelles. Cependant, si les conditions de votre police d’assurance automobile Km ne sont pas respectées, vos primes pourraient augmenter considérablement. Les prix seront déterminés par la façon dont les experts évaluent le service, et « Pay as you drive » est souvent proposé comme un plan de prépaiement flexible.
Enfin, parce que chaque formulation est unique, les experts ont compilé une liste basée sur les caractéristiques standards et les prix actuels. Le futur assuré n’aura bientôt plus qu’à soumettre son scénario pour cotation puis évaluer les offres de plusieurs prestataires.
A lire aussi : est-il intéressant de souscrire à l’assurance multirisque Air France ?
Garanties de l’assureur en miles parcourus
L’assurance au kilomètre offre les mêmes protections que l’assurance traditionnelle. En conséquence, vous pouvez choisir un contrat avec une indemnité kilométrique tout en bénéficiant d’une protection contre, par exemple, le vandalisme ou la glace.
Les trois polices d’assurance automobile disponibles pour votre considération sont les suivantes :
- Assurance automobile pour d’autres personnes : juste assez pour respecter la loi, avec cette police, vous êtes couvert uniquement pour votre obligation légale d’indemniser les autres pour les dommages que vous causez.
- L’assurance pour un tiers, parfois appelée assurance «tiers», comprend une couverture de responsabilité de base plus une couverture facultative pour des choses comme le vol, les dommages causés à votre véhicule par des catastrophes naturelles, etc. Vous pouvez le considérer comme une formule personnalisable.
- L’assurance automobile avec une couverture complète est la meilleure option pour les véhicules neufs ou coûteux.