Blettes : tout ce qu’il faut savoir pour les préparer et les cuisiner

La blette intrigue et suscite de nombreuses questions car elle est fréquemment proposée en saison sur les marchés de producteurs ou dans les garde-manger de légumes frais. Cette légumineuse peut être préparée de multiples façons car elle regorge de fibres et de minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être sûr de faire le bon choix, on opte pour un bol composé de blettes aux bords fermes et blancs et aux feuilles vertes et non brisées. De quoi ravir les petits et les grands gourmands !

Le savez-vous ? Il existe plusieurs termes pour désigner cette légumineuse, notamment « blette », « bette », « bettes à cardes (tiges) » et « poirée ».

A quelle saison dois-je consommer les blettes ?

C’est entre les mois de juin et de novembre que la saison de la blette bat son plein. Toutefois, certains producteurs en disposent dès le mois d’avril. Privilégiez les légumes français dans la mesure du possible pour soutenir la consommation locale et de saison. Pendant la saison, il est possible de trouver des côtes de blette (la partie blanche de la légumineuse) qui ont été congelées afin que vous puissiez les utiliser toute l’année.

Comment prépare-t-on les blettes ?

Comme le disait votre grand-mère, « rien ne se perd, tout se transforme ! ». En fait, l’avantage de la blette est que c’est une légumineuse pleinement économique car tous les acteurs sont concernés. Il faut simplement essayer de les débarrasser de leurs petites racines, souvent fibreuses, avant de commencer la préparation.

Commencez par utiliser de l’eau pour les rincer ou une petite brosse pour enlever les restes de terre. Utilisez ensuite du linge propre pour sécher ces dernières. L’étape suivante consiste à séparer les folioles des crêtes (les tiges blanches). Avant d’arracher la fine pellicule, réservez les feuilles et coupez les bords en deux pour enlever les filaments et éviter que l’aliment soit trop fibreux pour être consommé.

Comment conserver les blettes, et pendant combien de temps ?

Les blettes peuvent être conservées fraîches jusqu’à une semaine dans le bas du réfrigérateur (au niveau du bac à légumes, par exemple). Lorsqu’on les froisse ou qu’on les laisse simplement blanchir dans l’eau pendant une courte période, elles favorisent également assez bien la congélation.

Avec quoi s’associent-ils ?

La blette se marie bien avec les condiments cuits comme la moutarde, le curry, le curcuma, le cumin, ou encore les tomates séchées. Dans les plats, elle se marie bien avec les pommes de terre, le fromage et d’autres ingrédients riches en amidon. Elle s’entend également bien avec les noisettes et les amandes. Elles sont souvent bien complétées par du lard ou des sauces fumées. Elles se marient bien avec le fromage bleu et le roquefort, voire avec le chèvre pour une touche de fromage, ou avec les œufs pour une touche d’onctuosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.