L’utilisation d’une bouillotte pour réchauffer votre lit et votre corps la nuit est sans danger, à condition de respecter les précautions d’usage. Oui, vous pouvez dormir avec une bouillotte si vous prenez les précautions nécessaires.
Nous vous proposons également des astuces et des conseils pour vous aider à choisir votre propre bouillotte pour le lit. Peut-on s’endormir en toute sécurité avec une bouillotte ? Quels sont les risques ?
Voici ce qu’il vous faut savoir sur un bouillotte
Au départ, il est essentiel de savoir qu’une bouillotte placée sous la couette restera chaude pendant une longue période. Cependant, avec le temps, la qualité de la bouillotte diminuera et pourra éventuellement se briser en fonction de sa fabrication.
Une bouillotte de https://bouillotte-peluche.com/ deviendra de plus en plus chaude pendant plusieurs minutes après avoir été sortie du micro-ondes, atteignant parfois près de 100°C. Si vous la placez ensuite sous une couette, la température continuera à augmenter et pourra éventuellement provoquer l’embrasement d’un morceau de textile.
Ce que vous risquez en s’endormant avec une bouillotte
Bien que le risque ne soit pas élevé, on a signalé des cas de personnes qui se sont endormies avec leur bouillotte et se sont réveillées avec des brûlures. En Australie, sur 500 000 ventes de bouillottes, 200 incidents nécessitant une hospitalisation ont été signalés.
Vous risquez des brûlures par surexposition
Des études montrent que les brûlures surviennent généralement lorsqu’une partie du corps est exposée à la chaleur pendant plus de 20 minutes. Si réchauffer votre lit est donc bénéfique, vous devez veiller à ne pas vous brûler la peau au cours du processus.
Vous risquez des brûlures avec les bouillottes à eau
Les gens se blessaient parce que leurs bouillottes explosaient ou fuyaient, répandant de l’eau bouillante sur eux. Cela se produisait soit parce que la qualité de la bouillotte était mauvaise, soit parce qu’elles étaient écrasées pendant le sommeil. instructions du fabricant), ce qui accélère l’usure et le risque de brûlures !
Vous risquez une incendie et une intoxication avec les bouillottes sèches
Si la bouillotte sèche est surchauffée et que les instructions d’utilisation ne sont pas respectées, la bouillotte sèche peut s’enflammer en raison des graines qui continuent à monter en température. Cela peut créer un risque d’incendie pendant le sommeil ou entraîner une intoxication par l’inhalation de fumées.
En Australie, une personne âgée a surchauffé sa bouillotte sèche et l’a placée sous sa couverture, ce qui a provoqué un incendie dans son lit. La chaleur de la bouillotte a été piégée sous la couverture, ce qui a provoqué la combustion des graines et un début d’incendie. Heureusement, la personne n’était pas dans son lit !
A lire aussi : comment les gens s’habillent en Inde ?
Les mesures à prendre si vous voulez dormir avec votre bouillotte
Si vous êtes déterminé à maintenir le chauffage pendant la nuit, voici ce que vous devez faire.
Vérifier le niveau de la bouillotte
Assurez-vous que le bouchon de votre bouillotte est bien fermé et que la bouillotte elle-même est en bon état. Si vous utilisez une bouillotte sèche, il est préférable de la chauffer sur un radiateur électrique ou d’attendre 3 à 4 minutes après l’avoir passée au micro-ondes afin qu’elle ne soit pas trop chaude.
La durée de vie moyenne d’une bouteille d’eau est de 5 ans, mais il est préférable de la changer plus tôt si vous constatez une usure. Vous n’avez pas envie de vous ébouillanter au milieu de la nuit ! Lorsque vous faites bouillir de l’eau pour votre bouillotte, évitez d’atteindre 100°C, car cela diminue la qualité de la bouteille et augmente le risque de casse.
N’utilisez qu’une bouillotte répondant aux normes de sécurité européennes et britanniques pour éviter tout accident. Les bouillottes bon marché ne valent pas la peine de prendre des risques. Veillez donc à privilégier la qualité à la quantité.
Diminuer les risques
Bien que cela puisse être tentant, ne faites jamais dormir un bébé ou une autre personne dépendante avec une bouillotte. Cela vaut également pour tout contact direct avec leur peau, car une chaleur prolongée peut provoquer des lésions et des brûlures. Portez plutôt un pyjama long et des manches de chemise, vous aurez déjà plus chaud.
Notez qu’il est préférable d’avoir une bouillotte avec un couvercle afin d’avoir une couche de protection supplémentaire. Suivez toujours les instructions d’utilisation de la bouillotte ! Ne remplissez jamais une bouillotte plus qu’à moitié ! Ne surchauffez pas vos bouillottes sèches
La bouillotte ne collera pas à votre peau si vous faites cela, il y a toujours une couche de tissu entre vous et la bouillotte. Pas de pyjamas synthétiques ! Ils peuvent fondre au contact de la chaleur et vous risquez de vous brûler. Ne vous asseyez pas et ne dormez pas sur votre bouillotte, poussez-la si nécessaire.